5 SIGNES PRÉCURSEURS DE L’INSATISFACTION DE VOTRE ÉQUIPE DE VENTE
Vous pensez donc que certains de vos vendeurs ne sont pas satisfaits de leur travail ? Eh bien, cela ne veut pas dire que la partie est terminée. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles votre équipe peut commencer à se sentir frustrée ou insatisfaite de son travail, il vous suffit de repérer le moment où cela se produit et d’intervenir rapidement.
Sinon, vous serez confronté au véritable problème du présentéisme, qui touche 86 % des organisations britanniques, et si vous restez trop longtemps, vous risquez de voir votre taux de fidélisation baisser.
Pour vous aider à maintenir l’engagement de vos vendeurs, nous avons rassemblé les cinq principaux signes qui indiquent que votre équipe n’est pas satisfaite et la manière dont vous pouvez vous y prendre pour les contrer.
LES REPÈRES VISUELS
Commençons par les signes évidents d’une équipe insatisfaite. Soupirent-ils, quittent-ils leur bureau pendant de longues périodes ou vous donnent-ils le sentiment qu’ils préféreraient être ailleurs qu’au travail ? Ces signaux sont faciles à percevoir et constituent un bon indicateur d’une équipe désengagée. Cela ne veut pas dire que vous devez suivre le temps qu’ils passent loin de leur bureau, mais si leur langage corporel implique qu’ils sont détachés de leur travail, vous devez engager vos employés.
La solution : vérifiez avec eux. 9 responsables des ressources humaines sur 10 confirment que les échanges réguliers avec leur équipe ont un impact positif sur l’ensemble de l’entreprise. Le simple fait de prendre quelques minutes de la journée peut contribuer à améliorer les performances de votre équipe de vente.
VOTRE ÉQUIPE DE VENTE FAIT LE MINIMUM
C’est un autre signe évident que votre équipe de vente n’est pas satisfaite et, mieux encore, qu’elle est facile à suivre. Si un membre de votre équipe de vente ne participe pas aux discussions de l’équipe ou n’apporte pas de nouvelles idées, cela indique qu’il n’est intéressé que par le travail de jour. Mais si cette personne ne participe pas, c’est peut-être parce qu’elle est insatisfaite.
Vous devez maintenir la motivation de votre équipe de vente en vous concentrant sur la reconnaissance du travail. Après tout, moins de la moitié des employés qui ne sont pas reconnus ont confiance dans leur équipe de direction. Si votre équipe de vente perd confiance en sa direction, cela nuit au moral au travail, mais c’est aussi l’une des principales raisons pour lesquelles vos responsables commerciaux partent.
ILS CRÉENT UN ENVIRONNEMENT NÉGATIF
Si un employé commence à arriver en retard au travail, cela signifie qu’il n’est pas pleinement impliqué dans son travail et cela nuit à la performance de l’équipe. Il est frustrant pour les employés engagés de voir leurs collègues ignorer ouvertement les règles et si vous ne réagissez pas à leur retard, cela envoie le mauvais message. Il faut également veiller à ce que les employés passent beaucoup de temps sur les médias sociaux.
La solution la plus simple à ce problème est de surveiller votre équipe de vente, mais cela ne renforcera pas leur engagement. Vous devriez les impliquer davantage dans leur travail en leur demandant de vous aider à élaborer un guide de vente.
ILS NE SEMBLENT PAS S’ENGAGER DANS DES OBJECTIFS À LONG TERME
Méfiez-vous des vendeurs qui se désintéressent des objectifs à long terme de votre équipe. Il est facile pour les employés de se sentir insatisfaits s’ils ne voient pas comment ils contribuent au succès de l’entreprise.
La solution est simple : démontrer leur rôle crucial dans la réussite de l’équipe et les aider à poursuivre leurs propres objectifs. Mettez en place un plan de performance et impliquez-les dans le processus ; c’est crucial car les employés qui ont leur mot à dire au travail ont 4,6 fois plus de chances de se sentir capables de fournir un travail de qualité.
IL Y A UNE BAISSE DE LA QUALITÉ DE LEUR TRAVAIL
Il n’est pas surprenant que l’insatisfaction entraîne une baisse de la qualité du travail. Mais il ne s’agit pas d’une relation à double sens, ce qui signifie qu’une baisse de la qualité du travail de vos équipes de vente ne signifie pas toujours qu’elles ne sont pas satisfaites.
Si leurs performances en souffrent, elles peuvent se sentir épuisées, un problème commun à 61 % de la main-d’œuvre. Le bien-être de votre équipe de vente est un domaine à prendre à la légère, et vous devez donc en discuter avec elle avant de déterminer la raison pour laquelle ses performances en souffrent.
La formation commerciale sur mesure est une excellente solution pour réengager les vendeurs qui ne sont pas satisfaits et si vous pouvez la proposer à l’ensemble de votre équipe de vente, vous pouvez contribuer à empêcher certaines personnes d’atteindre le point où elles se sentent insatisfaites.