![](https://referencement-lyonnais.fr/wp-content/uploads/2020/06/cycle-de-vie.jpg)
Cycle de vie des huîtres
Comme tous les mollusques et crustacés de la mer, l’huître est mangée par l’homme depuis aussi longtemps qu’elle existe. Il a toujours été sur notre liste de courses ou sinon, nous avons toujours aussi recours a la Livraison plateaux huitres mais est qu’on a deja prit le temps d’etudier leur creation et leur cycle de vie? Je parie que non. Dans cette article nous allons parler un peu de cycle de vie des huitres
Cycle de vie des huîtres
Les huîtres peuvent se reproduire au cours de leur première année de vie. Les huîtres plus grosses produisent plus de gamètes que les huîtres plus petites. Dans la baie de Chesapeake, dans le Maryland, la plupart des huîtres ont atteint la taille de frai principale à l’âge de trois ans. De nombreux facteurs peuvent avoir une incidence sur le succès du frai des huîtres. Pour qu’une huître puisse se reproduire, elle doit manger du phytoplancton naturel dans la colonne d’eau et utiliser cette énergie et l’investir dans la création d’une gonade, qui sera soit des œufs soit du sperme. Une huître utilise des indices environnementaux pour commencer le processus de maturation au début du printemps. Une augmentation de la température de l’eau, associée à une augmentation / diminution de la salinité ou à un changement de la biomasse phytoplanctonique, stimule généralement l’huître à commencer à enfiler des gonades. Ce processus peut prendre jusqu’à 2 mois au printemps.
Une fois que les huîtres adultes sont mûres, elles peuvent commencer à se reproduire. Les signaux environnementaux alimentent le processus de frai, les huîtres préférant frayer à des températures de l’eau comprises entre 20 ° C et 30 ° C (68 ° F à 86 ° F) et à une salinité supérieure à 10 ppm. Il suffit d’une seule huître pour libérer sa gonade pour encourager les autres huîtres à commencer le frai. Par exemple, si une huître mâle commence à pondre en libérant sa gonade dans la colonne d’eau, les huîtres qui l’entourent filtreront dans une partie de ce sperme. Une fois que les autres huîtres auront détecté la présence de sperme dans l’eau, elles commenceront à libérer leur propre gonade pour assurer une reproduction réussie. Les œufs fécondés ne peuvent exister sans l’œuf et le sperme. Les œufs et le sperme se rencontreront dans l’eau, commenceront le processus de fécondation et s’éloigneront des frayères dans les courants d’eau.
Les œufs fécondés dérivent dans la colonne d’eau et subissent une division cellulaire jusqu’à ce qu’ils deviennent des larves juvéniles. Les larves d’huîtres vivront dans la colonne d’eau pendant les deux prochaines semaines en mûrissant à différents stades. Les larves nagent dans les courants d’eau afin de suivre le phytoplancton, leur source de nourriture. Les larves ne sont pas capables de nager horizontalement, mais elles peuvent se déplacer verticalement dans une certaine mesure. Une fois que les larves ont environ deux semaines et au stade pédivéligère (larve avec un pied), elles commencent à se concentrer au fond du système fluvial à la recherche d’un substrat dur. Les larves utilisent un appendice qu’elles poussent appelé pied. Ce pied les aide à ramper sur le fond pour trouver un substrat approprié auquel ils peuvent se fixer. Une fois qu’ils ont réussi à localiser un endroit approprié, généralement une coquille d’huître, ils commencent à se fixer à la coquille en sécrétant une colle. Les larves subissent alors une métamorphose complète de l’anatomie interne et deviennent ce que nous appelons un naissain.
Le naissain d’huîtres va commencer à se nourrir et à mettre toute son énergie dans la croissance de la coquille en séquestrant le carbonate de calcium de la colonne d’eau. L’huître devient juvénile à l’âge d’un an et devient officiellement adulte à l’âge de trois ans. Les huîtres atteignent généralement un pouce par an. Cela dépend de la salinité et de la qualité de la colonne d’eau. Dans les zones à salinité élevée, les huîtres croîtront plus rapidement que dans les zones à salinité plus faible.
Dans le Maryland, la taille de récolte légale est de trois pouces ou environ trois ans. Les huîtres adultes peuvent être récoltées pour le marché à ce moment. Les huîtres sur le récif continueront de filtrer la colonne d’eau, de fournir un habitat et de se reproduire, contribuant ainsi aux avantages écologiques de la baie jusqu’à leur récolte.
Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres