Soins Esthetique

Ce que vous devez savoir pour devenir massothérapeute

Vous êtes intéressé par un emploi vous permettant d’être physiquement actif tout en aidant les autres ? Vous vous intéressez à l’anatomie humaine ? Aimez-vous communiquer avec les gens sur leurs besoins ? Si vous avez répondu oui à certaines de ces questions, vous pourriez envisager un emploi de massothérapeute. C’est une profession amusante et revigorante, qui peut déboucher sur un parcours professionnel offrant de nombreuses options.

Le domaine de la massothérapie comporte des aspects techniques ainsi que des compétences commerciales et humaines. C’est une bonne idée d’examiner les programmes de formation dans votre région, mais voici d’abord un aperçu de cette profession proposer par un professionnel du massage a Lyon. Voyez si ces activités et ces qualités correspondent à ce que vous voyez pour vous-même, y compris les façons dont vous aimeriez vous développer :

Ce que font les massothérapeutes

Les massothérapeutes sont des professionnels de la santé qui utilisent leurs mains pour masser leurs clients et réduire les tensions dans le corps. Avant chaque séance, le thérapeute interroge le client sur les symptômes spécifiques ou les problèmes médicaux qu’il a ou a eu dans le passé.

Ensuite, le thérapeute utilise une ou plusieurs techniques de massage pour traiter ces problèmes en se concentrant sur certaines parties du corps. Les massothérapeutes communiquent avec les patients avant et pendant le massage pour vérifier le niveau de pression et l’effet du massage sur les zones tendues ou douloureuses. Parfois, ce travail peut également consister à éduquer les clients sur la bonne posture ainsi que sur les étirements et le renforcement utiles.

Environnement de travail des massothérapeutes

L’un des avantages du métier de massothérapeute est que vous pouvez travailler dans un grand nombre d’environnements différents. Il peut s’agir de cliniques, d’hôpitaux, de cabinets médicaux, de centres de soins ambulatoires, de spas, d’hôtels ou de centres de remise en forme.

Certains thérapeutes se rendent au domicile de leurs clients, tandis que d’autres font venir leurs clients chez eux ou dans leur cabinet privé. La relaxation constitue un cadre idéal pour la massothérapie, de sorte qu’un espace calme, paisible et privé a du potentiel.

Techniques utilisées par les massothérapeutes

Si vous vous formez pour devenir massothérapeute, vous apprendrez un certain nombre de modalités de traitement et de relaxation. De bons programmes fournissent une base solide sur l’anatomie et la physiologie du corps humain, ainsi que sur les nuances du mouvement et la façon dont il affecte les muscles.

La formation pratique est un aspect important, de sorte que vous acquérez une expérience pratique des techniques de massage classiques (telles que le massage suédois et le massage des tissus profonds) ainsi que des procédures thérapeutiques avancées. Lorsque vous vous entraînez, vous êtes susceptible d’acquérir des connaissances sur :

  • les populations particulières, comme les personnes âgées, les bébés et les enfants, et le massage prénatal
  • Massage médical et sportif
  • La technique japonaise du Shiatsu
  • Massage thaïlandais
  • Réflexologie et thérapie des points de déclenchement
  • Massage sur chaise
  • Techniques populaires, dont l’aromathérapie et les massages aux pierres chaudes

Ce qui fait un bon massothérapeute

  • Compétences en matière de communication
  • Comme pour de nombreux emplois dans le secteur de la santé, il est important de pratiquer une communication claire et appropriée avec vos clients. Les thérapeutes commencent chaque séance en discutant des attentes. Cela fait partie de leur travail de garder les clients heureux et détendus.
  • Force physique et endurance
  • Donner des massages tout au long de la journée exige que vous soyez fort et que vous ayez l’endurance nécessaire pour donner aux clients l’attention physique dont ils ont besoin. Travailler avec vos mains est un travail exigeant, et demande de la concentration pour des rendez-vous qui durent généralement près d’une heure. La vigilance physique et mentale vous servira bien dans cette position.
  • Engagement à aider les autres
  • Vous pouvez être intéressé à devenir massothérapeute parce que vous voulez aider les autres. Les clients recherchent une massothérapie pour soulager la douleur, la tension et le stress qu’ils peuvent ressentir. D’autres recherchent un sentiment de bien-être plus général que le travail corporel peut procurer. Quelle que soit la motivation, il y a de la satisfaction à voir un client sortir de chez lui en se sentant mieux qu’à son arrivée.

Les compétences dont les massothérapeutes ont besoin

Compétences commerciales

Un bon programme de formation en massothérapie ne vous aidera pas seulement à acquérir des compétences techniques, mais vous enseignera également les bonnes pratiques commerciales et les normes professionnelles et éthiques. La communication avec les clients n’est qu’un des aspects d’une bonne formation. Avec un peu d’expérience, vous pourriez même être en mesure de lancer votre propre cabinet de massothérapie.

Prise de décision

Lorsqu’un client vient vous voir, vous devrez évaluer son état pour déterminer les techniques et les traitements qui lui conviendront le mieux. Cela nécessite de poser des questions réfléchies et de bien écouter, mais aussi de prendre des décisions en fonction de ce que vous voyez et entendez. L’étude des groupes musculaires et des points de déclenchement dans votre programme d’entraînement vous aidera à vous préparer, et vous aurez appris à exécuter un certain nombre de modalités différentes. Prendre des décisions commerciales intelligentes vous aidera également à réussir dans ce travail.

Gestion du temps

Être massothérapeute signifie souvent traiter de nombreux clients différents au cours d’une journée. Il est donc important de prendre conscience du temps que vous devez passer avec chacun d’eux et de l’utiliser à bon escient. Il est donc important que vous soyez conscient du temps que vous devez consacrer à chacun d’entre eux et que vous l’utilisiez à bon escient. Vous devez laisser suffisamment de temps entre les rendez-vous pour accueillir et parler avec le client, puis conclure la séance de manière calme et relaxante. L’utilisation d’un minuteur pendant une séance peut vous permettre de ne pas dépasser le temps que vous avez alloué à chaque client.

Heures de travail des massothérapeutes

Pour certaines personnes, la flexibilité de l’horaire d’un massothérapeute est un grand avantage. Travailler dans un cabinet médical ou dans un spa peut nécessiter des heures d’ouverture plus conventionnelles. Mais si vous travaillez à domicile ou si vous vous rendez chez des clients, vous pouvez varier vos heures de travail en fonction de votre horaire et de la disponibilité de vos clients. La force que ce travail exige signifie que vous ne pouvez pas travailler 8 heures d’affilée. De nombreux massothérapeutes travaillent à temps partiel et leurs horaires varient souvent d’un jour à l’autre.

Combien de temps faut-il pour s’entraîner

Les programmes de formation en massothérapie sont relativement courts. Le programme nécessite 750 heures de cours. Les cours de jour permettent de suivre le programme en moins de sept mois. Si vous choisissez de suivre des cours du soir, vous pouvez terminer le programme en un peu plus d’un an.

Si vous pensez avoir ce qu’il faut pour réussir dans cette profession, pourquoi ne pas passer à l’étape suivante et rechercher un programme de formation près de chez vous ? Celui-ci peut vous apporter les compétences et la pratique dont vous auriez besoin pour travailler dans ce domaine.

Cliquer ici pour plus d’articles!!!