Santé

TOUT SUR L’ENTORSE A LA CHEVILLE

QU’EST-CE-QUE L’ENTORSE DE CHEVILLE?


Une entorse de la cheville se produit lorsque les ligaments de la cheville sont étirés ou déchirés. Cela affecte généralement les ligaments à l’extérieur de la cheville. La cheville sera douloureuse et peut-être un peu enflée à cause des lésions ligamentaires. Pour les entorses graves, la cheville sera très enflée, meurtrie et trop douloureuse pour marcher.

QUELLES EN SONT LES CAUSES?


Les entorses à la cheville sont causées par des blessures douloureuses comme un mouvement soudain qui fait rouler la cheville vers l’extérieur tandis que le pied roule vers l’intérieur. Cela provoque un étirement des ligaments au-delà de leur capacité, les endommageant ou même les déchirant.

Les causes courantes de telles blessures sont le sport, l’instabilité biomécanique ou un traumatisme (la simple marche sur une chaussée inégale peut être une cause).

QUI SOUFFRE DES ENTORSES À LA CHEVILLE?


Les personnes faisant du sport ou participant à des activités sportives présentent le risque le plus élevé d’entorses de la cheville, ils doivent consulter un Podologue pour sportif – les entorses de la cheville sont les blessures liées à l’exercice les plus courantes. Les enfants et les adolescents ont également un taux élevé d’entorses à la cheville.

COMMENT LES TRAITER


Une entorse de la cheville peut ne pas sembler être un problème au début, mais vous devez la traiter rapidement pour éviter tout problème à long terme avec des articulations ou une faiblesse ligamentaire. Selon la gravité de la blessure, la cheville peut devoir être placée dans un plâtre ou une attelle pour s’assurer que les os s’alignent correctement.

Suivez la méthode repos, glace, compression, élévation dans les premiers jours suivant la blessure. Les exercices d’étirement et de renforcement aideront au mouvement, amélioreront la stabilité et réduiront la formation de tissu cicatriciel.

PRÉVENIR LES ENTORSES À LA CHEVILLE ET PRENDRE SOIN DE VOS PIEDS


La plupart des entorses de cheville sont facilement évitables. Consultez votre Podologue à Lyon, demandez une évaluation biomécanique – nous pouvons tester votre façon de vous déplacer et vous informer en cas de problème. Nous pouvons fournir des orthèses et d’autres traitements pour corriger et compenser tout problème biomécanique pouvant augmenter le risque d’entorses de la cheville.

Portez des chaussures confortables, qui vous vont bien et qui offrent un bon maintien à la cheville. Des exercices pour renforcer vos muscles, vos tendons et vos ligaments assureront un bon soutien de votre cheville. Échauffez-vous toujours et étirez-vous avant tout sport ou exercice.

Vous voudrez peut-être envisager de porter une attelle de cheville si vous avez déjà subi une blessure. Enfin, n’ignorez aucune douleur à la cheville – cela pourrait être un signe de blessure, et retarder le traitement peut causer des dommages durables.

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres.