Santé

Brossez-vous sur les habitudes de conduite hivernale en toute sécurité

Les températures froides et les chutes de neige que nous avons déjà vues cette saison ont été sévères dans certains États, et il n’y a pas de meilleur moment pour prendre des précautions supplémentaires. La glace et la neige sont très amusantes pour le patinage, la luge, le ski et le snowboard, et les batailles de boules de neige, mais elles peuvent rendre les choses difficiles pour le reste d’entre nous qui essayons de nous arracher à la glace pour aller à l’école ou au travail en toute sécurité. Étant donné la réalité du temps à cette époque de l’année, nous vous proposons quelques suggestions pour adopter un bon comportement hivernal lorsqu’il s’agit de conduire votre voiture. Suivez-les pour maximiser votre sécurité !

Soyez un conducteur modèle en hiver

Lorsque les conditions météorologiques sont plus mauvaises, ne soyez pas quelqu’un que les autres doivent contourner de manière défensive. Ces règles de bon sens permettront de protéger tous ceux qui vous entourent :

  • Allez-y lentement. Il est toujours préférable d’être prudent et de descendre plus près (ou même en dessous) de la limite de vitesse, surtout si des précipitations tombent. Une vitesse plus lente vous donne plus de temps de réaction, de sorte que si quelqu’un devant vous dérape, vous pourrez freiner ou faire une embardée à temps. Sur les routes enneigées ou verglacées, vous ne pouvez pas accélérer ou arrêter la voiture très rapidement sans perdre le contrôle. Laisser une certaine distance entre vous et les autres voitures sur la route est la façon la plus sûre de procéder. Si d’autres voitures passent à toute allure et que vous ne vous sentez pas à l’aise, mettez vos armes et roulez lentement. Cela peut être particulièrement important la nuit si la visibilité est mauvaise.
  • Évitez les dérapages. C’est le moyen le plus facile de perdre le contrôle de votre voiture, et vous pouvez souvent l’éviter. Si vous disposez d’une boîte de vitesses manuelle, vous avez la possibilité de rétrograder à un rapport inférieur pour ralentir la voiture sans avoir à appliquer les freins. De même, lorsque vous essayez d’accélérer, passez à un rapport supérieur pour éviter de faire tourner vos roues. Même une voiture équipée d’une transmission automatique peut vous permettre de ramper avec un rapport spécial, alors familiarisez-vous avec les caractéristiques de votre voiture. L’autre astuce sur les routes verglacées consiste à pomper les freins, ce que vous ne devez faire que si vous n’avez pas de freins antiblocage. Quoi qu’il en soit, si vous savez que vous vous arrêtez et que vous voulez avertir les conducteurs derrière vous, il est bon de taper légèrement sur vos freins (sans même les engager), juste pour faire clignoter vos feux de freinage vers les voitures derrière vous. Ceux qui sont tentés de s’approcher trop près y verront un signe d’avertissement pour vous donner un peu de distance. Si vous commencez à déraper, enlevez votre pied du frein et dirigez-vous dans la même direction que votre voiture est déjà en mouvement.
  • Procurez-vous des pneus d’hiver. Si vous conduisez souvent dans des conditions météorologiques extrêmes, cela peut être un investissement intéressant. Ils fournissent une bande de roulement supplémentaire qui peut aider votre voiture à adhérer à la route. Assurez-vous simplement de revenir à des pneus normaux lorsque la saison est terminée.
  • Utilisez votre traction intégrale. Si votre voiture est équipée de ce dispositif, veillez à l’utiliser lorsque vous montez une colline glacée ou que vous avez simplement besoin d’une traction supplémentaire pendant une tempête ou sur des routes enneigées.

Assurez-vous que votre voiture est prête à affronter les intempéries

Idéalement, au début de la saison, vous avez emmené votre voiture chez le concessionnaire ou dans le magasin pour une mise au point. Mais si ce n’est pas le cas, faites-le maintenant ! Il est sage de le faire le plus tôt possible, car une fois que vous serez tombé en panne sur le bord d’une route glacée, il sera trop tard. Vous ne voulez pas avoir à appeler une dépanneuse pendant votre jogging pour rester au chaud !

Veillez à ce que votre mécanicien vérifie plusieurs choses (ou vous pouvez le faire vous-même, si vous êtes à portée de main !):

  • Liquide d’essuyage : À cette époque de l’année, le manque de liquide dans le réservoir du lave-glace peut être dangereux et gênant. Cette substance peut vous aider à garder une bonne visibilité lorsque de la neige ou de la glace tombe, c’est pourquoi vous voulez être sûr que les niveaux sont remplis. De nombreuses personnes qui, autrement, sont novices en matière d’entretien automobile sont capables de localiser ce réservoir sous le capot et de le remplir elles-mêmes. C’est une bonne idée de savoir où il se trouve et de le vérifier régulièrement, afin de ne pas en manquer. Gardez une bouteille supplémentaire de liquide d’essuie-glace non gelé dans votre coffre, pour ne jamais vous faire prendre sans.
  • Les balais d’essuie-glace : Assurez-vous que vos balais d’essuie-glace en caoutchouc sont à la hauteur des conditions climatiques hivernales. Ceux qui sont usés ou fissurés ne vous serviront pas bien contre la pluie verglaçante, la neige ou le grésil. Examinez les vôtres et faites-les remplacer (ou remplacez-les vous-même) dès que vous remarquez qu’ils ne nettoient pas efficacement le pare-brise. En général, il s’agit d’une réparation peu coûteuse !
  • Pneus : Même si vous avez remplacé vos pneus au cours des six dernières années (comme le recommandent les experts), vous voulez quand même vérifier la bande de roulement et vous assurer qu’ils adhèrent bien à la route. Ils doivent tous avoir une bande de roulement d’au moins 1/16 de pouce. Des températures plus basses signifient une pression de gonflage plus faible, alors vérifiez les vôtres avant tout long voyage en voiture et ajoutez de l’air dès que vous constatez qu’ils sont bas, c’est essentiel pour une conduite sûre.
  • Batterie : Ce dispositif essentiel vous permet de démarrer votre voiture, vous en voulez donc une qui fonctionne bien même par des températures froides et difficiles. Les voitures électriques et hybrides ont des batteries qui auront besoin d’un peu plus de temps pour se réchauffer avant que vous ne les conduisiez, et il se peut qu’elles ne tiennent pas la charge aussi longtemps que vous y êtes habitué. Alors, planifiez à l’avance !
  • Le liquide de refroidissement : Ce mélange chimique peut être le meilleur ami de votre voiture lors d’une journée vraiment glaciale. L’antigel qu’il contient empêche les choses de geler. Assurez-vous que le liquide de refroidissement a été remplacé récemment, car la saleté et les particules qu’il contient peuvent endommager votre moteur. Le mécanicien peut également vouloir rincer les tuyaux et vérifier l’absence de fuites pendant qu’il y est.

Une autre chose facile à faire à cette époque de l’année est de s’assurer que votre carburant ne descend pas en dessous de la moitié ou du tiers du réservoir. Vous ne voulez pas risquer de tomber en panne d’essence, et il est préférable que votre moteur par temps froid ne soit pas à court d’essence.

Gardez un kit de sécurité dans votre voiture

Il est judicieux d’avoir certains articles avec soi, de sorte que l’on est toujours prêt à faire face à une éventuelle panne. Faites une liste de ce que vous n’avez pas, et gardez-les toujours dans votre coffre :

  • Câbles de démarrage. Même si votre batterie est neuve, vous ne savez jamais qui d’autre pourrait avoir besoin d’un saut !
  • Des couvertures. Il y en a probablement une vieille qui traîne dans votre maison et que vous pourriez utiliser. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace supplémentaire, cherchez au moins les fines couvertures thermiques en Mylar argenté – elles se plient en un rien de temps.
  • Une lampe de poche. Ne comptez pas sur la fonction lampe de poche de votre téléphone – elle vide la batterie, et cela pourrait vous poser des problèmes si vous devez appeler une dépanneuse ou une autre aide. Procurez-vous une bonne lampe de poche et veillez à remplacer les piles chaque année.
  • Brosse à neige, grattoir et pelle. Vous voulez pouvoir dégivrer la voiture et, si nécessaire, vous sortir d’un banc de neige.
  • Du sel gemme. Cela peut créer une bande de roulement supplémentaire sous vos pneus. Une autre solution est la litière pour chat.
  • Les objets réfléchissants. Un gilet est une bonne idée pour que, si vous devez changer un pneu sur le bord de la route, les autres conducteurs puissent vous voir facilement.

Si vous suivez ces conseils, vous vous protégerez en cas de mauvais temps et contribuerez également à la sécurité des personnes qui vous entourent sur la route. Il suffit de planifier un peu à l’avance. Et bien sûr, la chose la plus intelligente à faire est d’éviter de conduire dans les pires conditions et les plus froides, si possible. Consultez les pages des médias sociaux de votre campus pour connaître les retards d’ouverture et les annulations. Et profitez ensuite d’un hiver sûr et amusant !